Pourquoi devenir volontaire?
Pourquoi devenir volontaire?
-
Les essais médicaux sont très importants lors du développement de nouveaux médicaments. En participant à ces essais, vous aidez à créer les médicaments du futur.
-
Vous gagnerez une bonne indemnité pour participer à ces essais médicaux, que vous recevrez peu de temps après la fin des essais.
-
Pendant les essais, vous aurez plein de temps pour faire ce que vous voulez. Vous pourrez, par exemple, étudier, regarder un film ou rencontrer d'autres participants.
Comment puis-je devenir volontaire?
Comment puis-je devenir volontaire?
-
C'est simple! Vous trouverez un bouton "Je veux participer" sur chaque page d'essai. Remplissez vos informations et nous les enverrons automatiquement au centre de recherche clinique correspondant.
-
Non, les essais sont conduits par différents centres de recherche clinique. Vous pouvez trouver cette information sur la page d'essai.
-
Vous pouvez participer à un essai à la fois, et vous devez attendre 1 mois entre deux essais.
Critère de sélection
Critère de sélection
-
Oui, vous ne pouvez envoyer votre demande que si vous remplissez les critères d'âge.
-
Pour les essais qui requièrent des volontaires en bonne santé, vous ne pouvez en théorie pas prendre de médicaments pour une maladie chronique.
-
Certains essais acceptent la consommation de cigarette. Cette information peut être trouvée dans les critères de l'essai. Les drogues (incluant le cannabis) ne sont jamais autorisées!
En ce qui concerne les indemnités?
En ce qui concerne les indemnités?
-
En général, dans le mois qui suit la fin de l'essai.
-
Non, vous ne devez pas payer d'impôts si vous êtes un contribuable enregistré en Belgique.
-
Oui, presque tous les centres de recherche remboursent vos coûts de transport. Vous ne devez pas payer d'impôts sur ces remboursements.
J'ai déjà envoyé ma demande de participation
J'ai déjà envoyé ma demande de participation
-
Vous n'avez pas de nouvelles après deux semaines? Veuillez contacter le centre de recherche en question. Les coordonnées du centre peuvent se trouver dans le courrier électronique de confirmation que vous avez reçu après votre inscription.
-
Pas de problèmes! Dans notre courrier électronique de confirmation vous trouverez les coordonnées du centre de recherche dont vous avez sélectionné l'essai. Veuillez les contacter au plus vite.
-
Bien sûr! Pour cela, veuillez contacter le centre de recherche responsable pour l'essai clinique que vous avez sélectionné. Les coordonnées du centre peuvent se trouver dans le courrier électronique de confirmation que vous avez reçu après votre inscription.
Pendant l'essai
Pendant l'essai
-
Oui, vous pouvez. Wi-Fi est accessible dans presque tous les centres de recherche.
-
Oui, dans la plupart des cas c'est possible après en avoir parlé avec les médecins de l'essai.
-
En dehors des moments fixes de la recherche, il y a beaucoup de temps pour se détendre. Il y a des télévisions et des jeux vidéo, et bien sûr vous pouvez également étudier ou lire un livre.
Risques et effets secondaires
Risques et effets secondaires
-
La recherche sur les personnes est liée à des règles très rigoureuses. Des commissions d'éthique supervisent les centres de recherche avec lesquels nous travaillons.
-
Participer à un essai de nouveaux médicaments peut parfois comporter des risques car tous les effets d'un essai ne sont pas encore connus. Le personnel du centre de recherche vous en expliquera les détails.
-
Vous pouvez ressentir des effets secondaires. Si cela se produit, les effets sont généralement limités et se traduisent par un léger inconfort comme nausée, vertiges et légers maux de têtes.
Que va-t-il se passer avec mes informations?
Que va-t-il se passer avec mes informations?
-
Non, nous ne gardons pas vos informations personnelles qui concernent votre demande de participation. Nous envoyons seulement votre demande au centre de recherche médical concerné.
-
Seulement si vous vous inscrivez à notre newsletter, nous gardons votre nom, adresse électronique, sexe, âge et si vous fumez ou non. De cette manière nous nous assurons d'envoyer nos newsletters aux personnes concernées.
-
Oui! À partir du 25 mai 2018 le règlement général sur la protection des données (RGPD) est appliqué à tous les pays de l'UE. Nous nous conformons également à ces lois.